La spiruline : un super aliment aux vertus exceptionnelles
La spiruline se développe naturellement dans des lagunes ou les lacs tropicaux et équatoriaux, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie du Sud, et notamment au Pérou, au Chili, au Mexique, en Inde et au Tchad. La spiruline est également utilisée par les Kanembous du Tchad depuis des milliers d'années comme aliment de substitution lorsque la nourriture se fait rare.
Cette mirco-algue s’est hissée au rang d’
aliment miracle du XXIème siècle. Les
propriétés nutritionelles de la spiruline sont reconnues par l’OMS et l’UNICEF pour combattre les famines et la malnutrition dans les pays en développement. L’ONU la classe meilleur aliment d’avenir et la NASA et l’ESA commencent à étudier sa production en navette spatiale pour accompagner des astronautes dans l'espace lors de voyages habités de longue durée. La spiruline serait alors un aliment indispensable à la survie des hommes à bord. Elle produirait également une grande quantité d'oxygène.
La spiruline n'est ni une plante, ni une algue. C'est une
micro-algue d'eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert, qui existe depuis 3,5 milliards d'années sur la Terre. Très riche en chlorophylle et en
phycocyanine (qui sont des pigments qu’on retrouve dans les végétaux), elle contient des enzymes, dont la plus importante est la superoxyde dismutase qui contient du fer. Elle contient également les acides gras essentiels oméga 6 et acide gamma-linolénique.
Si la
spiruline est un produit naturel, il faut néanmoins être attentif à ce que l'on achète, car dans certains cas, il ne s'agira pas de spiruline à l'état pur. De plus, la spiruline accumule les métaux lourds lorsque le milieu de culture est pollué, comme de l'arsenic, du cadmium, du plomb, du mercure entre autres. Faites donc attention à l'origine géographique de la spiruline et privilégiez des produits français, achetés en magasins bio, par exemple avec des circuits d'approvisionnement mieux contrôlés. Chez Umamiz, vous êtes sûrs de la qualité de la spiruline que vous achetez.
Comment est cultivée notre spiruline ?
Cultivée dans le sud-est de la France par une équipe de jeunes passionnés, notre spiruline est compressée à froid et sans additif. Notre
Spiruline BIO de très haute qualité se distingue par sa richesse nutritionnelle unique et sa teneur exceptionnelle en phycocyanine.
La spiruline nécessite des conditions de culture les plus proches possible de celles de son milieu naturel.
Sa qualité dépend du type et des conditions de production.C'est pourquoi chez Umamiz, nous mettons tout notre amour et notre savoire-faire pour produire un super-aliment d'une qualité exceptionnelle.
La production de la spiruline se synchronise selon les saisons avec une période de pousse et une période d’hivernage.
Selon le mode de production, de récolte et de traitement, la qualité de la spiruline peut-être fortement dégradée. C'est pourquoi chez Umamiz, nous utilisons des méthodes de production de la spiruline qui respectent la molécule et ne la déteriore pas, afin de sortir un produit d'une très haute qualité nutritionnelle.
La spiruline a besoin de chaleur
Elle doit être cultivée dans une eau chaude d’environ 35°C
La température doit être constante pour une qualité optimale, c’est pourquoi nos bassins de culture de spiruline se trouvent sous serre afin de récupérer et de maintenir la chaleur, mais aussi de la protéger des pollutions et des intempéries.
La spiruline a besoin de lumière
La lumière est indispensable à la culture de la spiruline. Elle a besoin d’environ 16 h d’ensoleillement par jour, afin de booster la photosynthèse et la productivité. La croissance de la spiruline s’appuie sur le processus de photosynthèse ce qui entraîne une multiplication rapide de la spiruline pouvant aller jusqu’à 25% par jour. Nos bassins d’eau sont munis de mécanismes de brassage, roues à aube, pour que tous les filaments soient exposés au soleil et pour que l’eau soit oxygénée.
La spiruline a besoin d'une eau basique
L’eau basique est essentielle pour cultiver de la spiruline. Le pH de l’eau de nos bassins de culture de spiruline est compris entre 9 et 11, qui s’obtient notamment grâce au bicarbonate ou au gaz carbonique. Cela permet de protéger le bassin des contaminations par les bactéries et autres algues.
La spiruline a besoin de sels minéraux
Les sels minéraux sont l'élément indispensables pour nourrir la spiruline. Celle-ci nécessite une eau saumâtre, légèrement salée et riche en nutriments. La spiruline aime les eaux contenant des sels minéraux et des oligo-éléments, du carbone, de l’azote, du phosphore, du fer, du magnésium, du calcium et du potassium. Ces sels minéraux agissent comme des engrais naturels et contribuent à la qualité de la spiruline.
La culture de spiruline est respecteuse de l’environnement.
En plus de ses qualités nutritionnelles, la spiruline présente des avantages environnementaux indéniables.
En effet, Le rapport entre le rendement en protéine et la consommation énergétique de la culture de la spiruline est très avantageux.
Pour la même productivité, la spiruline nécessite une surface :
- 30 fois moins importante que pour le soja
- 40 fois moins que le maïs
- 60 fois moins que le blé
- et jusqu’à 300 fois moins que la viande de bœuf.
Pour la même productivité, la spiruline a besoin de :
- 3 fois moins d’eau que la culture de soja
- 4 fois moins que celle du maïs
- et jusqu’à 5 000 fois moins que l’élevage bovin
Exceptionnel ! C'est une véritable culture d'avenir qui préserve la planète et nourrit les hommes.
Le rendement énergétique de la spiruline est donc bien supérieur à de nombreuses autres cultures sources de protéines :
- il est 5 fois supérieur à celui du soja
- 2 fois supérieur à celui du maïs
- et 150 fois supérieur à l’élevage de viande bovine
Malgré les besoins en eau et en chaleur de la culture de la microalgue, celle-ci est donc considérée comme plus respectueuse de l’environnement que les autres productions agricoles de protéines animales et végétales.
De plus, la culture de spiruline ne nécessite pas l’usage de pesticides et d’insecticides pour obtenir un bon rendement.
La spiruline : un super-aliment :
La micro-algue développée en milieu sain et traitée respectueusement (séchage à basse température, transformation limitée,…) regorge de macro et de micronutriments. Riche en protéines, acides gras essentiels, fer, vitamines et phycocyanine, ce
super-aliment constitue votre meilleur allié forme et santé !
Avec 390 calories aux 100gr, la spiruline est un aliment exceptionnel :
La spiruline contient pratiquement tous les nutriments, à l'exception de la vitamine C et des oméga 3.
La spiruline se distingue également par sa teneur en fer qui est exceptionnelle. On l’associe souvent à une source de vitamine C pour optimiser son absorption par l’organisme. Le fer étant très présent dans les aliments d’origine animale, la spiruline se positionne comme l’une des meilleures alternatives à ces produits. C'est pourquoi elle est très souvent utilisée par les végétariens pour limiter les carences. Elle renferme :
- 60 % de protéines
- 10 % de graisses
- 7 % de glucides
La spiruline est un concentré de vitamines :
- De la vitamine A : essentielle à la peau, à la vision et au fonctionnement du système immunitaire.
- De la vitamine B1 : pour le fonctionnement du système nerveux et du coeur.
- De la vitamine B2 : pour le fonctionnement du système nerveux, elle joue aussi un rôle dans la vision et la peau et réduit la fatigue.
- De la vitamine B3 : pour le maintien des fonctions psychologiques et du fonctionnement du système nerveux.
- De la vitamine B6 : pour le métabolisme énergétique, le bon fonctionnement du système nerveux, les fonctions psychologiques, le système immunitaire, la régulation de l’activité hormonale et de la fatigue.
- De la vitamine B12 : pour le bon fonctionnement du système nerveux, pour la formation des globules rouges, pour le système immunitaire et pour lutter contre la fatigue.
- De la vitamine E : pour lutter contre le stress oxydatif.
La spiruline est un concentré de nutriments :
- Du fer : indispensable à la formation des globules rouges, de l’hémoglobine, au transport de l’oxygène dans le sang, au bon fonctionnement du système immunitaire et au développement cognitif.
- Du magnésium : pour le fonctionnement neuromusculaire.
- Du manganèse : pour protéger les cellules du stress oxydatif, aider au maintien d’une bonne ossature et au métabolisme énergétique.
- Du phosphore : pour la dentition et l'ossature.
- Du potassium : pour le bon fonctionnement des muscles et des nerfs, pour le maintien d'une pression sanguine normale.
Spiruline, chlorophylle et phycocyanine
La couleur verte de la spiruline est donnée par la chlorophylle. Celle-ci attire les éléments toxiques, ce qui donne à la spiruline des propriétés très utiles en matière de détoxification du sang. La chlorophylle favorise également la fabrication des globules rouges dans le corps. Cet extrait du pigment bleu contenu dans la Spiruline, concentré et libéré sous forme liquide afin d’assurer son efficacité maximale, conditionné en ampoule pour une consommation facile.
La phycocyanine
La
phycocyanine est un pigment rare dans la nature. Pourtant, elle est présente en grande quantité dans la spiruline. Il s’agit d’un antioxydant puissant qui renforce l’organisme et protège les cellules des lésions. Les sportifs apprécient énormément la phycocyanine pour ses vertus, mais aussi parce qu'elle possède des caractéristiques très utiles pour la purification de l’organisme, la production des globules blancs et rouges et l’amélioration des performances physiques.
Retrouvez nos
ampoules de phycocyanine BIO sur notre site.
Extraite de notre
spiruline fraiche, ces ampoules de phycocyanine vous donneront le boost santé que vous attendiez. Anti-oxydant, anti-fatigue, détoxifiante, vous ne pourrez plus vous en passer !
Les bienfaits de la spiruline :
Aide à l'équilibre nutritionnel et à la perte de poids
La richesse en protéines de la spiruline permet à l’organisme de ressentir plus vite la satiété. De cette façon, l'absorption de spiruline aide à diminuer les quantités de nourriture dans l’assiette et à supprimer le grignotage entre les repas. La spiruline favorise également la détoxification de l’organisme. De nombreux diététiciens recommandent la
spiruline pour mincir en raison de sa capacité à agir comme un coupe-faim efficace. La phénylalanine contenue dans la spiruline est précurseur de l’adrénaline et de la noradrénaline qui ont un effet bénéfique sur l’équilibre émotionnel. Cette propriété associée à la richesse en vitamines et minéraux de la spiruline est intéressante dans le cadre d’un régime pour pallier aux éventuels coups de fatigue ou de motivation. La spiruline permet également de réduire le taux de cholestérol total et le LDL "mauvais cholestérol". De plus, une augmentation du "bon cholestérol", le HDL a été observée dans de nombreuses études suite à l'assimilation de
spiruline en cure.
Aide à la récupératyion pour les sportifs
Les minéraux comme le fer, le zinc et le magnésium sont indispensables pour le maintien des performances sportives chez les athlètes de haut niveau. Ces éléments sont connus pour favoriser la récupération après les séances de sport intensives. grace à la
phycocyanine et à la chlorophylle qui aident à l’oxygénation des muscles. Cela aide le sportif à améliorer sa puissance et son endurance. Consommée en cure,
la spiruline contribue à la prise de masse musculaire et à la perte de masse grasse, toujours en association avec une alimentation équilibrée.
Aide à renforcer le système immunitaire et à purifier l’organisme en protégeant le foie
Les
vitamines contenues dans la spiruline permettent de pallier une alimentation carencée. Ses vitamines permettent de renforcer les défenses naturelles de notre organisme. Le bêta-carotène contenu dans la spiruline est immunostimulant et antioxydant. Il agit notemment sur la santé et l’esthétique des cheveux et de la peau.
La forte teneur en acides aminés et en vitamines offre à la spiruline des propriétés intéressantes pour le foie. Celui-ci joue un rôle crucial pour maintenir l’équilibre de notre corps, notamment en éliminant les toxines et les déchets. Il permet de digérer les graisses et filtrer le sang afin de le débarrasser de toutes les substances nocives accumulées par l’alimentation ou un mode de vie déséquilibré. La spiruline aide à soutenir les fonctions d’élimination de notre organisme et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.
Aide à soigner les carences en fer
A cause notamment des menstruations, les carences en fer sont fréquentes chez les femmes. Une carence en fer peut provoquer de la fatigue, une chute de cheveux et un état émotionnel déséquilibré. La spiruline, en association avec une alimentation équilibrée contribue à atteindre les apports journaliers recommandés en fer. Pour une meilleure assimilation du fer, il est conseillé de l’associer à des aliments riches en vitamine C comme les agrumes. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre
article sur le fer et la spiruline sur notre blog.
Idéale pour les végétariens
La spiruline est très intéressante à consommer dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien. 48 g de spiruline contiennent en effet autant de protéines que 100g de viande de boeuf !
Favorise la pousse des cheveux et des ongles
Les protéines contenues dans la spiruline permettraient de stimuler la production de kératine, le principal composant des cheveux et des ongles.
Des propriétés anti-âge
La spiruline contient des antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré. La spiruline permet de lutter contre le stress oxydatif grâce à ses vitamines antioxydantes (A, C et E), qui garantissent souplesse de la peau, une bonne vision et un bon fonctionnement de l’organisme au global.
Aide à éviter les insomnies
La
spiruline peut réparer votre sommeil. C'est une solution naturelle pour soulager les insomnies et autres troubles du sommeil et retrouver un sommeil de qualité. Sa richesse nutritionnelle permet de rééquilibrer le métabolisme et de réguler la sécrétion d’hormones.
La spiruline a notamment la capacité de stimuler naturellement la mélatonine, une hormone qui joue un rôle crucial dans le processus de régulation de l’hormone biologique interne. La spiruline vous apportera l’énergie, le “coup de boost” qu’il vous faut dès le matin pour vous aider à tenir la journée. La spiruline permet de lutter contre la fatigue, les migraines et le manque de concentration au quotidien. La spiruline permet d’éviter les réveils répétés dans la nuit et à s‘endormir rapidement. Elle vous aide également à lutter contre le stress, qui est l’un des facteurs principaux de l’insomnie.
Comment consommer la spiruline ?
La spiruline se consomme sous forme séchée ou fraiche, une spécialité Umamiz.
La spiruline se trouve sous forme de paillettes à ajouter à l'alimentation (dans les boissons ou aliments), de gélules, de brindilles ou de comprimés. Cela peut aussi être de la
spiruline sous la forme de compléments alimentaires. Dans ce cas, comme en gélules ou en comprimés, la spiruline se prendra par voie orale. Fraiche, en comprimé ou en brindilles, elle pourra entrer dans la composition de recettes alimentaires ou beauté pour les cheveux, par exemple.
Moins la spiruline est manipulée plus elle conserve une teneur intéressante en phycocyanine. C’est pourquoi, il faut préférer sa présentation en brindilles. En comprimés, elle perd déjà environ 2 % de phycocyanine. Il faut également savoir qu’elle s’oxyde rapidement au contact de l’oxygène. La
spiruline en paillettes s’oxyde donc davantage.
En brindilles ou paillettes, on peut associer la spiruline à de nombreux aliments et recettes. En comprimés ou gélules, sa prise est uniquement par voie orale.
Quel est le goût de la spiruline ?
Selon les spirulines, on retrouve un petit goût salé et, en fin de bouche, un petit goût d’algue, bien sûr. Certaines personnes parlent aussi d’une saveur de champignon, de tournesol, et même un goût de vase.
Quelle quantité de spiruline prendre par jour ?
La spiruline peut se prendre sous forme de cures. Il est possible de faire une cure en automne, en octobre, novembre et décembre et une autre au printemps, en mars-avril, notamment contre les allergies saisonnières.
Il est également possible de faire des
cures de trois semaines de spiruline et de phycocyanine.
Si on la prend quotidiennement, il ne faut pas dépasser 3gr par jour avec une alimentation variée et on peut aller jusqu’à 10gr par jour chez les végétariens, les végans et les sportifs qui ont besoin de vitamines du groupe B et de protéines de qualité.
La spiruline Umamiz : 100% Française, cultivée avec amour, certifiée Ecocert
À consommer fraiche, en paillettes ou en comprimés, en cure ou toute l’année, la spiruline est un concentré de protéines, vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants de qualité, idéale pour vous accompagner au quotidien.
Notre
Spiruline Ecocert 100% française est produite, contrôlée et conditionnée en France. Une fois à maturité, nous la collectons et la séchons à froid. Cela permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles du produit brut. Puis elle est broyée et conditionnée sous forme de
comprimés de spiruline, de paillettes ou fraiche, sans utiliser aucun excipient, pour pouvoir réaliser un produit d’une pureté inégalée.
De cette façon, notre spiruline est en mesure de respecter les normes biologiques européennes. C’est dans ces conditions qu’elle peut bénéficier de la certification
spiruline Ecocert. Le laboratoire réalise des analyses lors de chaque production. Cela permet de s’assurer que la spiruline reste naturelle, pure et sans métaux lourds. C’est ainsi que nous nous assurons de vous proposer une
spiruline bio de la meilleure qualité possible.
Pourquoi acheter notre spiruline 100% française certifiée Ecocert
- Spiruline naturelle : riche en fer, en protéines, en caroténoïdes et en phycocyanine.
- Certification biologique européenne (Ecocert).
- Spiruline 100 % pure, sans excipient, sans ajout d’engrais ni d’ingrédients artificiels.
- Consommation facile et pratique en comprimés : des cures simplifiées et des bienfaits rapidement ressentis.
- Spiruline certifiée sans métaux lourds ni contaminants.
Spiruline en comprimés
Les
comprimés de spiruline sont idéalement dosés pour délivrer la quantité journalière suffisante de nutriments et vitamines dont votre corps a besoin. Il suffit d’avaler un certain nombre de comprimés de spiruline chaque jour durant plusieurs semaines pour en ressentir les effets. Nul besoin de peser ni de calculer afin de veiller au bon respect de la posologie lorsqu’on consomme la
spiruline en comprimés. Cette forme de spiruline est plus simple à prendre que la paillette, et permet de bénéficier de tous ses bienfaits sans avoir à camoufler son goût dans des boissons et autres préparations. Vous pouvez ainsi profiter des bienfaits de la spiruline avec beaucoup de facilité. !
Posologie de la spiruline en comprimés
En début de cure, prendre deux comprimés de spiruline par jour, avec un verre d’eau, et durant une semaine.
Ensuite, augmenter progressivement la dose journalière au fil des semaines, jusqu’à atteindre six comprimés par jour.
Spiruline en paillettes
Notre
spiruline en paillettes de qualité a été séchée à très basse température, à moins de 40°C et a ensuite été récoltée en paillettes. Toutefois,
les paillettes de spiruline ne font pas toujours l’unanimité en raison de son aspect particulier et de son goût assez prononcé. Pourtant, la spiruline peut tout à fait être intégrée dans différentes préparations et recettes et être cuisinée de sorte à relever le goût de certains aliments. En revanche, il faut savoir que la spiruline ne doit en aucun cas être cuite ou chauffée car la chaleur altère considérablement son efficacité. La spiruline doit donc essentiellement être consommée avec des préparations froides ou tièdes.
Consultez nos
recettes savoureuses avec de la spiruline pour trouver l’inspiration !
Posologie de la spiruline en paillettes
La posologie classique est de consommer entre 2gr et 5gr de
paillettes de spiruline par jour (soit environ 1 cuil. à café), en commençant par une dose de 1gr par jour durant la première semaine, puis en augmentant progressivement les doses de 0,5gr tous les 5 jours.
La recommandation générale est de ne pas dépasser les 6gr, même si certaines personnes font des cures de courte durée de 10gr par jour. Les premiers effets de la spiruline se font ressentir dès 800 mg. A conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière.
Spiruline fraiche
Notre
spiruline fraîche est 100% intacte car elle n'est pas transformée ! Nos
pavés de spiruline fraiche vont vous surprendre par leur goût très doux et leur pouvoir exhausteur de saveurs. Fini le goût prononcé de la spiruline en poudre de mauvaise qualité, découvrez un produit à l’état pur ! Du bassin à l’assiette, elle est récoltée le matin et sera chez vous le lendemain !
Palets givrés à la spiruline
Une spécialité Umamiz : les
palets givrés de spiruline fraiche vont ravir vos papilles. Original et facile à utiliser, colorés vos étés avec des smoothies santé. Faites fondre nos palets de spiruline fraiche en un clin d'oeil dans votre smoothie, yaourt, ou recette préféré. Les palets givrés de spiruline Umamiz c'est l'assurance d'une cure toute en douceur pour faire le plein d'énergie verte !
Contre-indications et effets indésirables
Les personnes allergiques à l’iode doivent éviter de consommer de la spiruline.
Un avis médical est nécessaire en cas d’hyperparathyroïdie.
La spiruline ne provoque pas d’effets secondaires ou indésirables aux doses recommandées.
Bien respecter les recommandations de prise et augmenter progressivement les doses pour éviter tout désagrément éventuel.
Combien de temps dure une cure de spiruline ?
La spiruline n’est efficace que si elle prise sous forme de cure quotidienne durant plusieurs semaines : entre 4 et 6 semaines, suivies d’une pause aussi longue que la cure. Il n’est pas recommandé de faire plus de 3 cures par an.
Certains naturopathes affirment qu’il est plus intéressant de la glisser dans son alimentation en petite dose, mais quotidiennement.
Quel est le meilleur moment de la journée pour consommer de la spiruline ?
Il n’y a pas de moment privilégié pour consommer cette algue.
Certains préfèrent en prendre le matin au petit-déjeuner pour son effet tonifiant. D'autres préfèrent l’après-midi pour son action régénérante. À vous de trouver le moment qui vous convient le mieux !
Découvrez nos recettes à la spiruline
Sur notre
blog dédié à la spiruline, découvrez des recettes délicieuses et plein de conseils et d'informations sur l'algue verte miracle.
Le Tiramisu à la spiruline
Le Tiramisu à la spiruline, une recette idéale à partager en famille pour un instant gourmand. Faites découvrir la spiruline à votre entourage, amis, enfants, famille, grace à une recette savoureuse et originale.
Tapenade à la spiruline
Cette recette de tapas à la spiruline épatera vos amis lors de vos apéros. Originale et bonne pour la santé, vos amis seront surpris par l'originalité de votre recette. Avec sa couleur verte intense, vos apéros se feront en couleur et en douceur.
Découvrez toutes nos autres
recettes à la spiruline sur notre
blog dédié à la spiruline.
Vous souhaitez en savoir plus sur la spiruline et ses bienfaits, découvrez nos articles santé dédié à
la spiruline et ses bienfaits pour votre santé.